Comment bien choisir un patron de couture débutant ? Le Guide complet

Une personne coud son premier patron grâce au guide complet sur comment choisir un patron de couture débutants.

Tu démarres la couture et tu as envie de coudre tes premiers vrais vêtements ? Tu as déjà cousu quelques accessoires faciles pour apprendre à te servir de ta machine à coudre, mais tu veux monter en compétences en passant aux patrons ? 

C’est super , Bravo ! Je suis sûre que tu vas adorer autant que moi de pouvoir coudre tes propres vêtements en choisissant le tissu, les finitions… 

Mais avant ça et pour ne pas te décourager trop tôt, il faut savoir comment bien choisir un patron de couture débutant

Je te donne ma liste des 6 principaux critères à prendre en compte pour que ton premier patron de couture soit parfaitement adapté à ton niveau de débutante et que tu te fasses plaisir 🥰 

SOMMAIRE

1. Comment évaluer le niveau de difficulté du patron ? 
    A. Se référer aux indications données par la marque de patrons
    B. Se référer au temps de couture indiqué par la marque
    C. Se renseigner sur le nombre de pièces pour assembler le patron
    D. Se renseigner sur les finitions nécessaires à la réalisation du patron de couture

2. Quelles sont les explications fournies avec le patron de couture ?
    A. Des instructions détaillées et illustrées
    B. La présence d’une vidéo
    C. Des fichiers d’impression séparés, avec un seul modèle à découper

3. Le tissu que tu vas pouvoir utiliser pour coudre

4. Les fournitures et la mercerie nécessaires

5. Le challenge et les nouvelles techniques que tu veux apprendre grâce à ce patron

6. Le style et la taille du patron de couture
    A. Le style du patron
    B. La taille du patron

 

 1. Comment évaluer le niveau de difficulté du patron ?

Pour choisir un patron de couture adapté aux débutantes, il faut comprendre son niveaux de difficulté.
Il est important de ne pas se décourager et de commencer par des projets simples pour prendre de l’assurance.
Pour cela il existe plusieurs façons de te faire une idée. 

A. Se référer aux indications données par la marque de patrons

La plupart des marques de patron donnent dans leurs descriptifs un niveau de difficulté estimé.
N’hésite pas à regarder les fiches produit des sites pour te faire une idée. Il existe également des marques de patron spéciales débutantes : dans ce cas tu sais que tous les modèles seront appropriés. 

B. Se référer au temps de couture indiqué par la marque

Le temps de couture peut être une bonne indication de la difficulté du patron. Un projet assez simple devrait se faire en moins de 5 heures.
C’est aussi un moyen pour toi d’évaluer le temps que tu es prête à passer (à moins d’être hyper motivée par un modèle, tu n’as peut-être pas envie de passer 3 jours sur ton vêtement pour une première fois !). 

C. Se renseigner sur le nombre de pièces pour assembler le patron

Les patrons de couture faciles ont en général peu de pièces à assembler. 

En effet, beaucoup de pièces à assembler sur un patron =
+ de temps à tout découper et assembler
+ de risques de faire une erreur dans l’assemblage
+ de chances d’un décalage dans tes couture
+ de risques que les finitions soient complexes à réaliser

Bref, tu l’auras compris, ça complique un peu les choses 😉

D. Se renseigner sur les finitions nécessaires à la réalisation du patron

Les finitions sont un éléments essentiel pour choisir un patron de couture pour débutantes : ce sont elles qui vont complexifiées ou non le modèle. 

Une fermeture invisible, une boutonnière… Ce sont des éléments plus techniques qui demandent un peu de pratique. Rien d’impossible si tu es motivée et que tu souhaites apprendre.

MAIS si c’est ta première fois et que tu veux que ça reste facile et réussi, je te conseille d’opter pour des finitions simples : fermeture élastiquée, avec des liens, pas de boutonnière, pas de pinces complexes…

2. Quelles sont les explications fournies avec le patron de couture ?

Tout d’abord, si tu débutes, je te conseille de te tourner vers une marque de patrons de couture moderne et je te déconseille vivement de piquer ses vieux patrons à ta mamie ou de les chiner chez Emmaüs ! 

Oui je sais, c’est hyper tentant et tu pourras le faire bien sûr MAIS les anciens patrons sont vraiment difficiles à comprendre et à utiliser pour un début que ce soit dans les explications, le vocabulaire technique employé, les schémas de coupe avec plusieurs patrons superposés… 🤯

Un super travail de “démocratisation” de la couture a été fait ces dernières années pour rendre facile et accessible ce loisir, c’est pourquoi je te conseille de choisir une marque qui a travaillé la pédagogie de ses explications. 

Voici les points que tu peux prendre en compte pour t’aider :

A. DES INSTRUCTIONS DÉTAILLÉES ET ILLUSTRÉES

Choisis un patron avec des instructions claires et illustrées, bien développées étape par étape. 

Assure-toi qu’il y a des photos, des schémas, des explications détaillées, la présence d’un lexique…

Lorsque  c’est le cas, c’est un point qui est mis en avant dans l’argumentaire de vente : tu peux encore une fois te référer à la fiche produit du patron.
Les instructions doivent être adaptées à ton niveau de compétence pour t’aider à réaliser le projet sans stress.

Par exemple, le livret du PATRON DE pantalon fluide joey femme débutantes
propose des explications très détaillées et des schémas illustratifs

B. LA PRÉSENCE D’UNE VIDÉO POUR BIEN CHOISIR SON PATRON DE COUTURE DÉBUTANT

Si tu as des difficultés à comprendre les instructions écrites, n’hésite pas à chercher des vidéos explicatives sur YouTube.

Certains patrons proposent également des vidéos pas à pas du modèle, ce qui peut être un vrai plus pour simplifier ta séance de couture. 

Par exemple, le patron de haut pour femme Livia propose
un livret ultra détaillé pour les débutantes ET une vidéo pas à pas
pour coudre sereinement si jamais un schéma n’était pas assez parlant pour toi. 

 

C. Des fichiers d’impressions séparés avec un seul modèle à découper

Les patrons de couture faciles ont en général peu de pièces à découper et à assembler. Qui dit moins de pièces dit en effet : 
– moins de risques d’erreurs (en assemblant lundi avec mardi)
– moins de temps à y passer au total (découpe, assemblage, couture)

Mais la façon dont sont présentées les pièces est aussi très importante pour savoir si tu vas t’arracher les cheveux (et les yeux) en essayant de comprendre quel pièce va où ou si tu vas au contraire y arriver très facilement.

Sur certains patrons de couture (notamment les anciens), on trouve des planches de découpent où sont superposés plusieurs modèles dans des couleurs différentes : cela rend la lecture assez complexe et le risque d’oublier une pièce où de se tromper est élevé !
Si tu débutes, je te conseille de choisir des patrons avec un seul modèle (et ses variations) sur lequel les pièces seront bien dissociées, nommées, numérotées, pour te faciliter le travail. 

 

patron de couture avec plusieurs modèles superposés : pas l'idéal lorsqu'on souhaite choisir un patron pour débutantes

Exemple de patron avec plusieurs modèles superposés : un modèle rouge, un vert, un bleu… Ce qui rend la lecture des pièces plus complexe et le risque d’erreur plus élevé.

exemple pour choisir un patron de couture avec un seul modèle et non des modèles superposés

Exemple d’un patron de couture Dame de Caro avec un seul modèle, pas de pièces superposées, ce qui facilite la lecture et la découpe (et ce qui n’empêche pas de pouvoir réaliser plusieurs variations du patron). 

3. Le type de tissu que tu vas pouvoir utiliser pour coudre 

Assure-toi que le patron que tu choisis convient au tissu que tu as en têteCertaines pièces nécessitent des tissus spécifiques pour avoir le meilleur rendu.

La plupart des patrons proposent une liste de tissus adaptés sur leurs instructions pour t’aider à faire le bon choix. 

Si tu es débutante, il est recommandé de choisir des tissus faciles à travailler, comme le coton ou le lin. Assure-toi donc que le modèle que tu choisis sera réalisable et tombera correctement avec ce tissu. 

L’erreur principale que tu pourrais faire serait surtout d’essayer de coudre un patron pour maille avec un tissu chaîne et trame. Pour faire claire essayer de coudre un patron prévu pour un tissu élastique (comme le jersey, la matière des tshirt) avec un tissu qui ne serait pas extensible du tout (comme la toile de coton) : tu ne pourrais tout simplement pas l’enfiler !

Je te conseille aussi d’éviter les tissus très fins et glissants comme la mousseline pour un premier projet.

Si tu as un doute, demande conseil à une vendeuse en mercerie ou montre-lui le patron que tu souhaites coudre avec le tissu que tu veux acheter pour qu’elle te conseille sur ce que tu peux ou non choisir ! Si ton patron est fait par une créatrice de patrons indépendante, tu peux aussi certainement lui demander conseil avant d’acheter ton tissu.

4. Les fournitures et la mercerie nécessaires 

Pour chaque patron, il est important de vérifier la liste des fournitures nécessaires avant de commencer. Certaines pièces nécessitent des fermetures éclair, des boutons ou du biais par exemple.

Cette liste peut te donner une idée du niveau nécessaire pour coudre le modèle : par exemple, une fermeture éclair ou une boutonnière sera plus difficile à coudre qu’une finition avec un élastique ou un lien. 

Si tu n’as pas toutes les fournitures nécessaires, n’hésite pas à demander conseil à un vendeur ou à chercher des alternatives en ligne.

Je te conseille VRAIMENT d’acheter des fournitures de qualité pour que ton projet dure dans le temps et pour que ce ne soit pas un calvaire à coudre (aiguilles et fils compris) ! 

Crois-en mon expérience j’ai fait plusieurs projets de couture en ayant acheté du fil bas de gamme lorsque je débutais et je m’en suis mordue les doigts ! Mon fil n’arrêtait pas de casser, les points sautaient… Je pensais que ma machine était la cause de mes problèmes alors que NON : c’était juste mon fil de mauvaise qualité… 🥲 

5. Le challenge et les nouvelles techniques que tu veux apprendre grâce à ce patron

Si tu débutes, tu peux commencer par un patron simple puis, pour ton second modèle choisir d’ajouter une difficulté. Cela te permettra de t’améliorer petit à petit en apprenant de nouvelles techniques de couture. 

Par exemple, si tu veux apprendre à faire des fronces, choisis un patron qui en a.

La fois d’après, tu peux choisir un patron avec une fermeture éclair invisible, puis avec une boutonnière…

Certains patrons te proposent également des modèles avec plusieurs versions possibles. Cela peut être intéressant afin de créer plusieurs vêtements différents avec le même patron, mais aussi pour te permettre de tester de nouvelles techniques en choisissant une finition différente du modèle. 

Par exemple, si tu couds le patron Dame de Caro Livia une première fois, tu peux le faire sans les volants, donc sans fronces. La fois d’après tu peux refaire un haut en ajoutant les volants : ainsi tu apprendras à faire les fronces sur une base d’un modèle que tu  connais déjà car tu l’as déjà réalisé. 

6. Le style et la taille du patron

A. Le style du patron

Ça semble évident mais choisis un patron pour débutante qui correspond à ton style personnel et à la tenue que tu souhaites créer.

Si tu n’es pas sûre du type de tissu, de l’imprimé ou du rendu final, inspire-toi de vêtements similaires qui existent déjà

C’est un super moyen de gagner en créativité et de visualiser pour avoir un rendu final qui te plaît vraiment et que tu sera fière de porter. 

Tu peux par exemple prendre des photos de vêtements similaires en boutiques, regarder des magazines de mode. Sinon, une super astuce est de te faire un tableau Pinterest avec des tenues et modèles de vêtements qui te plaisent (que ce soit des photos de patrons cousus ou de vêtements du commerces, d’influenceuses). Tu peux aussi suivre des comptes de couturières sur Instagram pour trouver des idées de modèles et d’associations patron/tissu qui te plaisent. 

Pour débuter en couture, je te conseille également de partir sur un modèle plutôt ample, qui sera plus facile à coudre et qui aura moins besoin d’adaptations pour t’aller parfaitement. 

Si tu souhaites tout de même réaliser un modèle ajusté, assure-toi que les instructions incluent des explications sur les adaptations à faire pour que le vêtement soit bien cintré sur ton corps. 

Il est également recommandé de commencer par des modèles basiques comme des tops, des jupes ou des pantalons larges avant de passer à des modèles plus complexes.

B. BIEN CHOISIR La taille du patron DE COUTURE DÉBUTANT

Vérifie la taille de ton patron en prenant tes mesures avec précision et en les comparant au tableau de tailles fournis par la marque pour le modèle que tu veux coudre. 

Il existe des patrons pour différents types de morphologie : grandes tailles, petites tailles, adaptations de stature. Si besoin, n’hésites pas à chercher de ce côté-là.

Si tu hésites entre deux tailles, choisis la plus grande pour avoir un peu de marge et pouvoir ajuster le vêtement en fonction de ta morphologie.


Félicitations 🥳 

Tu as maintenant toutes les clés en main pour choisir le patron de couture parfait pour débuter ! En prenant en compte ces différents critères, tu vas pouvoir te lancer sereinement dans la réalisation de tes premiers vêtements.

Rappelle-toi que la couture est avant tout un plaisir et une passion, alors n’hésite pas à prendre ton temps pour choisir le patron qui te correspond le mieux et t’amuser en cousant. 

Si tu as des questions, n’hésites pas à les poser en commentant cet article, je serai ravie de t’aider !

Alors, qu’attends-tu pour te lancer dans l’aventure de la couture ? Choisis ton patron de couture, ton tissu, et laisse parler ta créativité ! 

Caroline créatrice de patrons de couture et fondatrice de Dame de Caro

Écrit par Caroline

Je suis Caroline, fondatrice de Dame de Caro, une marque de patrons de coutures pour débutantes. J'imagine des modèles de vêtements simples MAIS tendances pour permettre à tout le monde de se lancer dans la couture !

D’autres articles qui pourraient te plaire

Comprendre (facilement) les symboles des patrons de couture

Comprendre (facilement) les symboles des patrons de couture

Pour utiliser correctement un patron, il est essentiel de comprendre les symboles de couture qui sont inscrits dessus. Si tu choisis un patron de couture débutant, celui-ci devrait contenir une légende ou bien des explications sur la signification de ces symboles dans...

lire plus
Comprendre (facilement) les symboles des patrons de couture

Comprendre (facilement) les symboles des patrons de couture

Pour utiliser correctement un patron, il est essentiel de comprendre les symboles de couture qui sont inscrits dessus. Si tu choisis un patron de couture débutant, celui-ci devrait contenir une légende ou bien des explications sur la signification de ces symboles dans...

lire plus
Comprendre (facilement) les symboles des patrons de couture

Comprendre (facilement) les symboles des patrons de couture

Pour utiliser correctement un patron, il est essentiel de comprendre les symboles de couture qui sont inscrits dessus. Si tu choisis un patron de couture débutant, celui-ci devrait contenir une légende ou bien des explications sur la signification de ces symboles dans...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *